Un peu d'histoire...

Origines et objectifs:

L’AVENIR DE TRIEL est une association de loi 1901 fondée le 21 décembre 1925, déclarée à la préfecture de Seine et Oise, dont l’insertion au journal officiel date du 10 janvier 1926. Le club est affilié à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.F.) le 04 avril 1930. Par la suite elle s’affiliera à la Fédération Sportive et Culturelle de France (F.S.C.F.), fédération pluridisciplinaire. A l’origine, l’association a pour objet principal la pratique de la gymnastique sportive et artistique, le basketball et la gymnastique sportive féminine.

 

Epinglette de la FGSPF

Logo actuel de la FSCF

D'après ses statuts, l'association a pour but de "développer par l’emploi rationnel de l’éducation physique, des sports et des activités culturelles, l’éducation et la formation physique, intellectuelle et morale de la jeunesse et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité." 

Quelques dates historiques:

21 décembre 1925: création de l'association AVENIR DE TRIEL. Le club utilise la salle paroissiale de l'église comme local d'entraînement (voir photo ci-dessous).

 

10 janvier 1926: publication au Journal Officiel de la République Française.

 

Compte tenu de la Seconde Guerre mondiale, nous manquons de documents, jusqu’à l’Assemblée Générale extraordinaire du 16 septembre 1945, où Monsieur Paul LAMBERT est nommé Président.

 

1er octobre 1945: l’AVENIR DE TRIEL reprend ses activités.

 

03 novembre 1962: l’association compte 38 élèves et le Président est Monsieur Gaston de CHIRAC.

1963: 50 élèves, dont 40 Pupilles, évoluent dans le club, encadrés par 2 moniteurs, 4 aides et parents bénévoles. L’activité basketball a été abandonnée, et l’objet principal de l’association devient alors la gymnastique artistique et sportive féminine et masculine.

 

02 février 1969: à l'issue de l'Assemblée Générale le Comité Directeur est composé de Monsieur Gaston de CHIRAC, Président, Monsieur Louis MALASSIGNE, Vice-Président, Monsieur Jean MALASSIGNE, Secrétaire, Monsieur J.P. ECOBICHON, Secrétaire Adjoint, Madame Lucile ZEUTZIUS, Trésorière, Monsieur Gilbert RODIER, Trésorier Adjoint et Monsieur André BOUSQUET et Madame PION, Membres.

 

Octobre 1978: inauguration du COSEC Maurice Solleret (61, rue de Chanteloup). L'année suivante, les cours sont partagés entre la salle paroissiale et une salle du COSEC.

 

Novembre 1979: Monsieur Jean MALASSIGNE est nommé Président.

 

6 janvier 1995: inauguration des salles spécialisées de gymnastique au COSEC (voir photo ci-dessous). L'année suivante, le club quitte définitivement la salle paroissiale. 

 

1988: Monsieur René WYART est nommé Président. Monsieur Serge HARDY lui succèdera en 1991, jusqu’en 2004, où Madame Sylvie CUQUEL le remplacera jusqu’en 2006. Depuis, Laurence NICO préside l'AVENIR DE TRIEL.

 

De 1991 à 2005: une activité musique a rejoint l’AVENIR DE TRIEL.

 

2003: suite au départ de son cadre technique, l’association embauche un moniteur salarié responsable de salle. Cette fonction sera remplie par Mademoiselle Annabelle CHIRILCENCO jusqu’en 2007, puis par Mademoiselle Lucie COUPE, titulaire d'un Brevet d'Etat en Gymnastique Artistique Féminine.

 

Juin 2014: Céline DUTRAIVE, qui depuis septembre 2009 encadre les groupes Jeunesses et Aînées, obtient son Certificat de Qualification Professionnelle, Animateur des Activités Gymniques.

 

Juin 2015: Dominique SEMEDO, qui depuis septembre 2011 encadre les groupes Poussins, Pupilles et Adultes, obtient son Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, en Gymnastique Artistique Masculine.

 

 

Ancienne adresse de l'AVENIR DE TRIEL

(salle paroissiale)

Salle spécialisée actuelle

(COSEC)

Quelques dates sportives:

Juin 1985: l'AVENIR DE TRIEL participe pour la première fois aux Championnats Fédéraux à Armantières, en emmenant une équipe Jeunesses et une équipe Aînées.

 

Juin 1986: le club renouvelle sa participation à cette compétition nationale et se rend à Saint Etienne. L’association compte alors 223 gymnastes licenciés, encadrés par un cadre technique, Monsieur Laurent RODIER aidé par des moniteurs et monitrices bénévoles. 

 

Juin 1987: troisième participation aux Championnats Fédéraux, qui se déroulent à Annecy.

 

27 juin 1999: pour la première fois, les Jeunesses montent sur la 3ème marche du podium lors du Championnat Fédéral à Cholet. 

 

2011: visite au club d'un gymnaste de l'équipe de France, Gaël DA SILVA

2013: visite au club d'une gymnaste de l'équipe de France, Sarah PAIS

 

9 juin 2013: pour la première fois, les Pupilles deviennent Vice-Champions Nationaux (cat. Fédéral 3) lors du Championnat National à Dax.

 

7 février 2014: le Comité Départemental Olympique et Sportif convie les Pupilles à la cérémonie des Eclats Olympiques à Versailles, pour leur remettre la médaille d'argent, suite aux résultats obtenus l'année précédente au Championnat National (voir photo ci-dessous). La médaille d'argent est également attribuée à Dominique SEMEDO, entraîneur des garçons.

 

Avril 2015: un groupe de 7 garçons de l'Avenir de Triel part en stage de perfectionnement au Portugal. Ils sont accueillis par la Fédération Portugaise de Gymnastique, à l'Université des Sciences et du Sport de Porto.

 

Juin 2015: 2 merveilleux exploits à quelques jours d'intervalle. Les Pupilles sont double Vice-Champions Nationaux lors du Championnat National à La Motte Servolex (cat. Fédéral 3) et une équipe Jeunesses monte sur la 3ème marche du podium (cat. Fédéral) lors du Championnat National à Saint Sébastien/Loire. (voir photos ci-dessous)

 

4 juillet 2015: l'AVENIR DE TRIEL fête ses 90 ans lors de son traditionnel Gala de fin d'année. 

 

20 mars 2016: lors de la Finale des Coupes Nationales, les filles de l'Avenir de Triel se qualifient pour la finale par agrès. Flavie PUSCHMANN et Louna LESPERRES montent sur la plus haute marche du podium lors de la Finale en poutre, et se font ainsi une place parmi les plus grands clubs de France. Un très bel exploit inédit !

 

19 juin 2016: après un double titre de Vice-Champions Nationaux, les Pupilles gravissent la 1ère marche et deviennent Champions 2016 (cat. Fédéral 3), lors du Championnat National de Gymnastique Masculine, à Nantes (voir photo ci-dessous). Un magnifique exploit, inédit!

 

03 mars 2017: le Comité Départemental Olympique et Sportif invite les Pupilles à la cérémonie des Eclats Olympiques à Versailles, pour leur remettre la médaille d'argent, suite à leur titre de Champions Nationaux obtenu en juin 2016 et à leur innovation dans la pratique du sport pour la réalisation de stages de perfectionnement à l'étranger.

 

19 mars 2017: lors de la Finale des Coupes Nationales, les filles de l'Avenir de Triel se qualifient pour la finale par agrès au sol, au saut et à la poutre. Un bel exploit, inédit au sein du club!

 

Avril 2017: 9 garçons de l'Avenir de Triel partent en stage de perfectionnement en Espagne. Ils sont accueillis par la Fédération Royale Espagnole de Gymnastique, au Centre de Haute Performance Sportive de Madrid.

 

Octobre 2017: lors du stage de perfectionnement national à Chambéry, Maïssya GENEVOIS (gymnaste en Aînées) est sélectionnée pour participer au tournoi international à Antheit (BELGIQUE) en équipe junior le 02 décembre 2017. Un véritable exploit inédit au sein du club! Ce tournoi réuni 3 nations: la France, l'Allemagne et la Belgique (voir article ci-dessous). A l'issue de cette rencontre, l'équipe de France (dont faisait partie Maïssya) est arrivée 2ème.

Pupilles: Récompense des Eclats Olympiques 

Mairie de Versailles (7 février 2014)

Pupilles: Double Vice-Champions Nationaux

La Motte Servolex (12, 13, 14 juin 2015)

Pupilles: Champions Nationaux

Nantes (17, 18, 19 juin 2016)

Jeunesses: 3èmes au Championnat National 

St Sébastien/Loire (26, 27, 28 juin 2015)

Maïssya GENEVOIS, sélectionnée pour participer au tournoi international 2017

Aujourd'hui:

Aujourd’hui l’activité de l’AVENIR DE TRIEL est à 100% l’enseignement de la pratique de la gymnastique artistique et sportive féminine et masculine. L’association compte 221 licenciés et est présidée par Madame Laurence NICO. L’association est dirigée par un Président, un bureau et un conseil d'administration.

 

  • 10 membres bénévoles se partagent le travail et les tâches qui incombent au bon déroulement du club: responsable vêtements, responsable juges, webmaster, coordination moniteurs, responsables communication…

 

  • 2 salariés: 

    • Lucie COUPE, entraîneur responsable, qui possède son Brevet d’État en Gymnastique Artistique Féminine;

    • Dominique SEMEDO, entraîneur garçons, qui possède son Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport en Gymnastique Artistique Masculine

 

  • 11 moniteurs et monitrices bénévoles, assistés par des aides moniteurs

  • 17 juges bénévoles en gymnastique masculine et féminine

Laurence NICO

Présidente de l'AVENIR DE TRIEL

Ecusson du club jusque dans les années 80

Logo du club

jusqu'en 2013

Logo du club

depuis 2014

CONTACT

Webmaster: 

Dominique SEMEDO

  • Facebook App Icon
ADRESSE

COSEC Maurice Solleret

61, rue de Chanteloup

78510 Triel/Seine

(ne pas y envoyer de courrier)

 

 

OU NOUS TROUVER
Capture d’écran 2017-11-22 à 08.40.06.png